Recalage des données

Améliorez la précision de localisation absolue de vos données

La précision de localisation définit la différence de position entre les représentations d’un même point sur deux couches géospatiales, ou entre une couche unique et la réalité.

L’imprécision représente souvent un obstacle pour les entreprises qui possèdent des ensembles de données antérieures à la précision offerte par la technologie GPS. Bien souvent, la position d’un point dans l’ensemble de données est précise par rapport aux autres points de cet ensemble, mais peut être en grand décalage par rapport à des données plus précises et plus récentes.

Ceci constitue un problème tant pour les fournisseurs des données de base qui doivent en actualiser la précision, que pour les utilisateurs de ces données dont les actifs doivent être recalés afin de rester en adéquation avec les données actualisées.

La précision de localisation constitue souvent un problème de variable. En général, les données qui se rapportent à des espaces urbains sont relativement précises, tandis que les données rurales peuvent présenter des variations plus importantes.

1Spatial s’est fait une spécialité de cette problématique du recalage des données

La solution 1Integrate, hautement automatisée, vous permet notamment de contrôler la qualité de vos données sur base de règles métier, d’indiquer la localisation exacte des erreurs, d’appliquer des tâches de modification/amélioration des données et de les recaler sur base d’un nouveau fond de plan ou de relevés GPS. 1Spatial a édité une brochure à ce sujet et vous invite à la découvrir.

Découvrez notre brochure sur le recalage des données

Améliorer la précision de localisation d’un ensemble de données existant, ou les « recaler », est une procédure en 3 étapes

  1. Créer des vecteurs de recalage
  2. Appliquer les vecteurs de recalage
  3. Valider les résultats

Nos solutions apportent un soutien aux clients pour chaque étape.

Créer des vecteurs de recalage

Nous sommes à même de déterminer les ajustements nécessaires pour chaque objet ou vertex afin de le conformer aux positions précises.

Faire correspondre les anciens ensembles de données avec les ensembles plus récents peut être un vrai casse-tête, plus particulièrement lorsque des altérations du monde réel ont été apportées aux nouvelles données. Notre technologie intelligente et basée sur des règles est apte à comparer des points de données provenant de différents ensembles et à inférer les vecteurs de recalage nécessaires.

Appliquer les vecteurs de recalage

Une fois établis, les vecteurs de recalage doivent être appliqués à toutes les données pertinentes afin de réaliser les changements nécessaires.

Pour recaler vos données, nous utilisons une approche basée sur la triangulation qui, contrairement aux autres algorithmes de recalage, corrige les données de façon intelligente en tenant compte de leur contexte. De ce fait, cette approche garantit que la connectivité géométrique est maintenue et permet de manipuler des vecteurs de recalage de densités variables.

Valider les résultats

La validation est cruciale. Notre validation automatique de données assure que les relations entre les objets sont préservées au cours de l’exercice. L’automatisation basée sur des règles identifie très rapidement les parties des données ajustées qui requièrent une attention particulière.

Avec méthode et minutie, notre approche automatisée basée sur des règles garantit un temps d’arrêt minime pour vos données, à chaque étape du processus de recalage. Le laps de temps au cours duquel vos données ne sont pas disponibles à cause de la procédure est réduit, de même que la fenêtre organisationnelle de perturbation.

Pour obtenir l’aide de 1Spatial, n’hésitez pas à nous contacter.

Automatisez la validation, le nettoyage, la transformation et l’amélioration de vos données.

Plus d'informations

Assurez-vous de la conformité de vos données au sein de votre entreprise.

Plus d'informations

Planifiez, gérez et publiez vos données de manière efficace et cohérente tout en automatisant vos flux de production.

Plus d'informations

Positional Accuracy Improvement (PAI)

Free Webinar – Relieve the pain of Positional Accuracy Improvement projects

There’s just never a “right time” to run a Positional Accuracy Improvement (PAI) project, but there is a “right way” – one that minimises risk, disruption and cost. Join our free, 30-minute webinar to find out more.

Improve the absolute accuracy of your positional data

Positional accuracy describes the difference in position between representations of a single point on two different geospatial layers, or between a single layer and reality.

Inaccuracy is often a problem for organisations that have data sets pre-dating the use of accurate GPS surveying technology. In many such cases, the position of any point within the data set is accurate relative to other points in the same set, but can be very inaccurate relative to more recent, more precise data.

This is a problem both for suppliers of base data who need to update its positional accuracy and also for users of this data whose assets will need to be shifted to stay in sync with the updated base data.

Positional accuracy is often a variable problem. Typically, data relating to urban areas is relatively accurate while rural data can suffer from wide variations.

“To re-align our network on a more precise Cadastre base-map, we called upon 1Spatial services team to implement their 1Integrate solution. The results obtained were exactly what we required. Furthermore this Positional Accuracy Improvement (PAI) solution does not halt or affect data production therefore representing great operational advantages.”

Christophe ARTAUX, GIS & Mapping Department Manager, Rhône-Alpes-Auvergne | Suez Eau France

Improving the positional accuracy of an existing data set is a three stage process:

  1. Generate shift vectors
  2. Apply shift vectors
  3. Validate results

Our solutions assist customers at each stage.

Generating shift vectors

We can determine the adjustment required for every feature or vertex in order to align it with the accurate positions.

Matching data between old and new sets can be challenging, especially when, real-world changes have been applied to the newer data. Our intelligent, rules-based technology can compare data points across different data sets and infer the required shift vectors.

Applying shift vectors

Once determined, the shift vectors must be applied to all related data to make the required changes.

We take a triangulation-based approach to shifting your data, which unlike other shifting algorithms shifts data in an intelligent, context-sensitive way that ensures geometric connectivity is maintained and handles shift vectors of varying density.

Validating the results

Validation is vital. Our automated data validation ensures that relationships between features are the same before and after the exercise. Rules-based automation very quickly identifies any areas within the adjusted data that require attention.

Critically, our rules-based automated approach across every stage of the Positional Accuracy Improvement process ensures that your data downtime is minimised. The processing period during which your spatial data is unavailable is reduced and the organisational window of disruption is minimised.

Contact us

For help getting your data into shape and keeping it that way, please contact us.

FREE Webinar- Geographical boundary editing made simple

Even small local changes become hugely complex data maintenance tasks. Join our free, 30-minute webinar to see how we can help you overcome this ongoing data challenge.

Automated data validation, cleansing, transformation and enhancement for your data.

Find out more

Ensure compliance of your data for use across the enterprise.

Find out more

Efficiently and consistently plan, maintain and publish your data, whilst automating your production workflows.

Find out more