1Integrate Data Gateway

Portail de validation, traitement et statistiques de données spatiales

Data Gateway est une extension du logiciel 1Integrate qui propose une façon intelligente, simple et contrôlée de fournir des règles de validation ou des procédures d’amélioration des données à des utilisateurs internes ou externes.

L’interface web de Data Gateway garantit un accès rapide et simple aux utilisateurs, leur permettant de charger des fichiers de données spatiales et de télécharger les résultats des traitements. Data Gateway masque la configuration détaillée de 1Integrate et délivre des résultats rapides à ses utilisateurs sans qu’aucune formation ne soit requise. Ce produit permet de fournir un portail de validation ou de traitement des données à des utilisateurs finaux externes ou internes, ainsi que des statistiques et un tableau de bord de la qualité des données soumises.

Simplicité de déploiement

L’extension se déploie sur un ordinateur Windows, sur le même réseau que 1Integrate, grâce à un programme d’installation simple utilisé par 1Integrate pour spécifier les paramètres de connexion. Les utilisateurs ont uniquement besoin de l’URL du service Data Gateway, d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour exécuter les règles de validation ou les actions de traitement sur leurs données.

Puissance de fonctionnement

Data Gateway permet aux administrateurs de contrôler l’accès au jeu de règles ou actions des différents utilisateurs. Une fois connecté, il suffit à l’utilisateur de faire glisser un fichier de données SIG sur la page, puis d’appuyer sur « play » pour accéder aux résultats. Ces résultats sont disponibles sous forme de carte ou de fichier SIG téléchargeable reprenant les éléments non conformes (par rapport aux règles de validation spécifiées) ou les données corrigées (par rapport aux actions d’amélioration spécifiées).

Une fois connecté, l¹utilisateur visualise les règles pouvant être exécutées, et peut faire glisser ou sélectionner des données à charger via des fichiers aux formats tels que Esri Shapefile, Esri géodatabase, MapInfo Tab files.

Après l’exécution des règles, l’utilisateur peut accéder aux statistiques de validation, ainsi qu’ouvrir une carte ou télécharger un fichier SIG reprenant les résultats.

Administration et contrôle

Les administrateurs peuvent créer des projets et assigner des utilisateurs 1Integrate pour ceux-ci. Chaque projet définit les règles de validation et d’actions d’amélioration auxquelles les utilisateurs auront accès.

Les projets peuvent être configurés avec un entrepôt de données additionnel et prédéfini pour permettre l’ajout d’informations en cours de procédure. Cette option peut s’avérer utile en cas d’ajout de données annexes ou lorsque les résultats obtenus doivent être transcrits dans un schema de données différent.

Pour chaque projet, les administrateurs ont l’option de fournir aux utilisateurs un document téléchargeable décrivant les spécifications du schéma de données à charger, une description détaillée des règles ou des améliorations qui seront exécutées, ainsi que toute autre information relative au projet.

Aide en ligne

Une aide en ligne est disponible pour aider les utilisateurs à naviguer dans l’interface. Ces derniers peuvent également télécharger un document spécifique au projet, fourni par les administrateurs, et détaillant les exigences relatives aux données, les vérifications ou procédures allant être exécutées, ainsi que toute autre information spécifique au projet.

Tableau de bord complet

À chaque fois que des règles sont exécutées, les résultats statistiques sont enregistrés. Ces statistiques portant sur la qualité des données de chaque projet apparaissent alors sur le tableau de bord de l’administrateur. Cette fonction permet aux administrateurs de visualiser comment la qualité des données d’une organisation spécifique ou d’un projet particulier évolue au fil du temps.

Sont également disponibles des graphiques configurables pouvant être filtrés en fonction du projet ou d’un laps de temps spécifique. La disposition du tableau de bord est également facile à modifier. Il suffit à l’administrateur de faire glisser et de poser les boutons pour sélectionner un graphique à afficher ainsi que son emplacement. La configuration du tableau de bord peut être enregistrée et chargée, et les graphiques peuvent être configurés pour afficher les éléments suivants :

  • Performance du projet – Nombre total d’objets valides ou non valides (histogramme)
  • Tendance de performance pour chaque projet – Pourcentage de non-conformité pour une période donnée (graphique linéaire)
  • Soumission pour une période donnée – Quantité de données et niveau de qualité pour chaque soumission ; quantité d’éléments valides ou non par soumission pour une période donnée (histogramme)
  • Fréquence de vérifications de chaque règle et fréquence d’erreurs de la règle – Compte total d’éléments valides et non valides par règle (histogramme)
  • Règle provoquant le plus de problèmes. Pourcentage de l’ensemble des erreurs pour chaque règle (graphique circulaire).

Sécurité et gestion de l’utilisateur

Data Gateway peut être configuré pour un accès sécurisé HTTPS avec certificat de sécurité. Ainsi, seuls les utilisateurs 1Integrate autorisés ont accès au système, et ceux-ci ne peuvent exécuter que les règles qui leur ont été assignées par un administrateur. Les identifiants d’utilisateurs sont gérés par 1Integrate ; ils ne peuvent donc être définis que dans 1Integrate ou à l’aide d’un annuaire d’entreprise existant tel que Microsoft Active Directory.

Évolutivité

Data Gateway est une extension du produit 1Integrate. Par conséquent, toute la puissance, la performance et l’évolutivité de 1Integrate sont accessibles via Data Gateway. Les moteurs 1Integrate sont utilisés pour gérer les demandes, et des moteurs supplémentaires peuvent aisément être ajoutés à 1Integrate pour en augmenter la capacité et atteindre de hauts niveaux de performance, même en cas d’usage intensif.

Contactez-nous

Pour plus d’informations sur 1Integrate ou pour obtenir de l’aide pour améliorer vos données et les garder prêtes à l’emploi, n’hésitez pas à nous contacter.

1Integrate Data Gateway

A portal for spatial data validation, processing and statistics with no training.

Data Gateway is an extension product for 1Integrate that provides a smart, simple and controlled way to deliver validation rules or data enhancement processes to internal or external users.

Data Gateway’s simple web interface provides easy access for users, enabling them to upload spatial data files and download the results. Data Gateway hides the configuration details of 1Integrate and delivers fast results to users with zero training. It can be used to provide a data validation or processing portal to external or internal end users, and provides statistics and a dashboard of the quality of the submitted data.

Simple deployment

The extension is deployed on a Windows machine on the same network as 1Integrate using a simple installer that is used to specify the 1Integrate connection details. Users simply need the URL of the data gateway service along with a username and password to allow them to run validation rules or processing actions on their data.

Powerful capability

Data Gateway lets administrators control the set of rules or actions that a user can access. When the user logs in, they simply drag a file of GIS data onto the page, press play and then access the results. The results are available both in a map view and as a downloadable GIS file containing either the validation non-conformances (for validation rules) or the processed data (for enhancement actions).

When users log in, they see the rules to be run and can drag or pick data to upload using formats such as Esri Shapefile, Esri file geodatabase or MapInfo Tab files.

When run, the user can see validation statistics, open a map view of the results or download them as a GIS file.

Administration and control

Administrators can create projects and assign 1Integrate users to these projects. Each project defines the set of validation rules or enhancement actions these users can access.

Projects can be configured with an additional, pre-defined, data store to allow additional information to be loaded when running the process. This could be for additional background data or when the resulting data needs to be written to a different set of output class names.

With each project, administrators have the option of providing users with a downloadable document which describes the schema requirements for the data to be uploaded, descriptive details on the rules or enhancements which will be run and any other project-specific information.

User help online

Online help is available to guide users through the user interface. Users can also download a project-specific document provided by the administrator which allows administrators to describe the requirements for the data, the checks or processing that will be made or any other project-specific information.

Comprehensive dashboard

Whenever rules are run, the result statistics are stored and a dashboard is available to the administrator showing the data quality statistics for each project. This allows administrators to see how the quality of data from a particular project or organisation changes over time.

Configurable charts are available which can be filtered by project and restricted to a specific time period. The layout of the dashboard is easily configurable by dragging and dropping the controls to allow the administrator to define which charts to display and where. The dashboard configuration can be saved and loaded and charts can be configured to show the following:

  • Project performance – Total number of valid or invalid features overall (bar chart)
  • Performance trend for each project – Percentage of non-conformances over time (linear graph)
  • Submissions over time – How much data and what was the quality of each submission? Valid and invalid feature count per submission over time (bar chart)
  • How many times is each rule checked and how often is the rule failed? – Total valid and invalid feature count per rule (bar chart)
  • Which rules cause the most problems? Percentage of all failures caused by each rule (pie chart)

Security and user management

Data Gateway can be configured for secure HTTPS access with a security certificate. Only authorised 1Integrate users can access the system and they can only run the rules that have been allocated to them by an administrator. User logins are managed by 1Integrate which means that they can either be defined locally within 1Integrate or using an existing enterprise directory such as Microsoft Active Directory.

Scalability

Data Gateway is a 1Integrate extension. This means that all the power, performance and scalability of 1Integrate is available via Data Gateway. 1Integrate engines are used to process requests and additional engines can easily be added to 1Integrate to scale up and achieve high performance even under heavy use.

Contact us

For more information about 1Integrate or for help getting your data into shape and keeping it that way, please contact us.

Automated data validation, cleansing, transformation and enhancement for your data.

Find out more

Ensure compliance of your data for use across the enterprise.

Find out more

Efficiently and consistently plan, maintain and publish your data, whilst automating your production workflows.

Find out more